[Tuto] Wiki, comment s’y prendre ?

Salut féodalistes érudits !

 

De nombreux joueurs souhaitent participer à un wiki, que ce soit pour Life is feudal, ou d’autres jeux, les wiki sont communautaires et très souvent de vraies bibles car les joueurs y apportent toute leur connaissance, aidant par la mème occasion tous les joueurs débutants, voir parfois les moins débutants !

Mais par où commencer ?

Identifier LE wiki, car n’importe qui peut ouvrir un wiki, bien souvent, les développeurs ouvrent des wiki officiels, soit hébergés par leurs soins, soit par des hébergeurs wiki reconnus, bien souvent c’est gamepedia. Gamepedia offre une plate-forme wiki stable et maintenant très connue, avec des chiffres faramineux de contributeurs et de visites. On ne peut pas se tromper, c’est donc lifeisfeudal-fr.gamepedia.com.

Bien mais, une fois dessus, on dirait que tout est déjà fait… ?

Détrompez vous, un jeu n’est que très rarement « fini » ou « définitif », c’est d’autant plus vrai pour les MMO. Life is feudal : MMO n’est également qu’en phase de bêta, donc la preuve que cela va évoluer de jour en jour, du contenu frais sera implémenté, ou des modifications drastiques y seront apportées.

Il faut donc y apporter des mises à jour régulières sur les recettes, noms des objets, captures d’écrans, trivia, informations utiles, astuces.

Je sais maintenant ce que je veux y faire ! Mais comment ?

Mettons alors les mains dans le cambouis.

Créer une page :

Admettons que nous souhaitions créer une page sur les ‘Myrtilles’. Il faut donc s’assurer que la page n’existe pas déjà, il faut alors chercher la dite page :

Ouf ! La page n’existe pas, wiki nous propose alors de la créer nous même ! Cliquez alors sur le lien rouge et nous atterrissons sur une page comme celle-ci :

 

Vous pouvez alors y écrire ce que vous voulez ! Oui oui, tout ce que vous voulez. Sachez toutefois que tout est relu par un admin, si cela ne concerne pas le jeu, redondent, hors sujet, ou qui pourrait se trouver sur une autre page plus appropriée seront modérés.

Wiki est une encyclopédie communautaire en ligne, et pour qu’elle soit reconnue comme tel, autrement qu’un autre simple site d’information, il lui faut des outils importants et intéressants pour tous les créateurs de contenu.

Pour les outils et la syntaxe, le plus simple reste de se renseigner sur Wikipédia :

Mais ne prenez pas peur ! Écrire un article wiki n’est finalement pas plus sorcier qu’écrire sur n’importe quel support texte. Il faut simplement offrir des liens vers des pages spécifiques qui pourraient intéresser un joueur débutant, se rendant facilement sur des pages tel que des compétences liées à l’objet, les outils, etc.

Vous pouvez facilement prendre exemple sur d’autres pages deja créées, vous pouvez donc consulter le wikicode en appuyant sur ce bouton dans n’importe quelle page :

Je prends donc le code de la pomme, comme c’est un fruit, je vais certainement y mettre des informations similaires :

 

L’infobox est un modèle que l’on peut utiliser, ce sont des morceaux de wikicode prêts que l’on peut utiliser sous n’importe quelle forme, modifiable à volonté, afin d’améliorer la présentation des objets.

Mais c’est du charabia, peux tu développer ?

En fait ce n’est pas sorcier du tout.

Une myrtille n’est pas container, movable, unmovable, tool, device (dans l’ordre : conteneur, mobile, immobile, outil, élément), tout le reste des données se trouvent dans les fichiers du jeu.

les [[  ]] désignent les liens internes au wiki, un mot entre [[ ]] envoie vers une page existante, ou non, (orange si la page existe, rouge si la page n’existe pas, dans ce cas, il faut alors créer la page ou s’assurer que l’orthographe est la bonne).

[[connaissance de la nature|cueillette]] désigne la page connaissance de la nature, mais le texte que l’on va afficher dans le lien est ‘cueillette’.

Dans cet exemple, nous voyons donc que la page « fruits » n’existe pas, que la page « connaissance de la nature » existe et que l’affichage du lien est bien remplacé par « cueillette ».

Le fichier Myrtilles.png n’existe pas, ou l’orthographe n’est pas la bonne, il faudra alors l’importer !

Bien, mais… c’est quoi ton [[en:…]] et [[catégorie:…]] ?!

Les pages wiki existent dans diverses langues, il faut donc renseigner le lien dans les diverses langues, quand elles existent, et donc on rajoute le lien vers les pages des langues correspondantes [[en:pour l’anglais]], [[de:pour l’allemand]] et ainsi de suite. Notez qu’il n’est pas non plus nécessaire de s’arracher les cheveux dans des recherches folles, renseigner la page anglais est déjà très bien !

Les catégories permettent aux rédacteurs wiki de se repérer parmi les pages créées, de référencer alors les objets dans les pages leur correspondantes, comme la cuisine par exemple où la page est générée automatiquement grâce au « DPL », et donc si un objet y manque, c’est simplement car l’objet n’a pas été catégorisé correctement !

Les catégories sont alors importantes, il faut y faire attention mais ne pas surcharger !

 

Vous pouvez alors vous lancer !

Je pense avoir abordé les aspects techniques généralement rebutantes, le wikicode n’est pas plus compliqué que du bbcode, vous pouvez discuter sur le sujet d’une page, laisser des messages aux autres auteurs, poser des questions aux webmasters de curse ou réclamer de l’aide, sachez que vous n’êtes pas seuls.

Si une page ne vous semble plus à jour, mettez la à jour !

Si vous cherchez de l’aide, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le discord de la communauté francophone : https://discord.gg/BMKwyS6 !

Auteur de l’article : Khan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *